Bonjour mes Violettes ! Aujourd'hui je voudrais vous partager un article extrait de la revue "Santé Nature Innovation"  à laquelle je suis abonnée aux newsletters, et qui est une mine d'informations sur la santé au naturel.

Pour vous abonner également,  ! 

 

Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de copier des textes, mais quand il s'agit de vanter les mérites de Mère Nature, je ne peux que vous le faire partager!

"Attention, la lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit, publiée à titre purement informatif et ne pouvant être considérée comme des conseils médicaux personnalisés. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux et ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique".

 

1.Qui est le Dr Bach ?

Le Dr Bach consacrera sa vie entière à cette tâche. 

Il découvrira ainsi 38 fleurs en tout, pour harmoniser les émotions et les perturbateurs de notre équilibre intérieur et de notre santé. Parmi elles, on trouve d'une part celles qui soignent notre santé psychique et émotionnelle  :

- L’hélianthème contre la peur panique ; 

- La gentiane contre le découragement ; 

- L’avoine sauvage contre l’incertitude ; 

- L’olive contre l’épuisement mental ; 

- L’ajonc pour retrouver l’espoir ; 

- Le marronnier blanc en cas de ruminations mentales ; 

- La violette d’eau en cas de réserve intérieure excessive, et d’isolement ; 

- Le mélèze pour retrouver confiance en soi et en ses capacités ; 

- Le houx pour apaiser les colères et les crises de jalousie, haine ou suspicion ; 

- L'extrait de millepertuis pour soigner la dépression. 

- Des tisanes de passiflore et valeriane pour lutter contre l'insomnie.

Puis , d'autres plantes pour soigner notre santé physique :

- La myrrhe est un puissant remède contre l'herpès, le rhume des foins, les blessures minimes ou profondes, les infections pulmonaires et bien d'autres, grâce ces actions antiseptique et antimicrobien. A utiliser directement en friction sur le thorax pour agir contre les infections pulmonaires ou sur l'abdomen pour agir contre les infections intestinales, ou mieux en huile essentielle pour lutter contre les problèmes buccaux et cutanés. 

D'après une étude publiée en 2014 par la Fondation nationale de recherche de Corée, elle pourrait venir à bout de Staphylococcus aureus, la fameuse bactérie qui fait des ravages dans les hôpitaux.

- Le radis noir en sirop est un anti-tussif naturel contre les toux rebelles.

- L'arnica pour soulager les douleurs articulaires.

- Le ginkgo, dont la substance extraite des feuilles de cette arbre médicinal, ont la capacité de fluidifier le sang en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins et donc de mieux irriguer les organes, en particulier le cerveau et les extrémités; il diminue alors les problèmes de vision, d'acouphènes etc.

Mais aussi la centaurée, l’étoile de Bethléem, le pommier sauvage, la clématite, le tremble, la mimule, etc. 

Des fleurs dont il affirmait qu’elles étaient le Don de la Nature pour guérir nos troubles émotionnels, et les maladies qu’ils engendraient.


Une autre étude clinique menée à Cuba auprès de patients diabétiques a montré chez 94 % des patients traités aux fleurs de Bach (en complément de leur traitement classique) une amélioration de leur état général. Les médicaments (insuline et anti-diabétiques oraux) ont pu être réduits de 40%. 

----------------------

Bref, les faits sont là et les études le montrent ! 

 

Mon avis personnel est que malheureusement, de plus en plus d'herboristes ferment leur porte sous la pression des grands laboratoires pharmaceutiques. Ce métier tend à disparaître complètement si nous ne changeons pas immédiatement notre manière de nous soigner! Si nous avons un banal rhume ou maux de tête, arrêtons de prendre des médicaments, qui ne sont qu'un cocktail de molécules chimiques et pouvant engendrer des effets secondaires. Et préférons plutôt revenir aux bons vieux remèdes de nos grands mères qui ont fait leur preuve sur plusieurs générations!

Je suis complètement sidérée par le nombre de cas indésirables (et desastreux!) par la prise de certains medicaments. Beaucoup ont fait scandales (Médiator, Dépakine pour ne citer que les plus populaires, mais la liste est bien longue!!!) et ce n'est qu'une question de temps pour que d'autres soient pointés du doigts à leur tour.

Alors, j'encourage la formation au métier d'herboriste, à la protection de notre belle Nature et de ces êtres vivants qui s'y trouvent, injustement et sauvagement détruits, et à la sauvegarde de ces précieuses graines non génétiquement modifiée, pour cloître la diversité des plantes.

Dans ce piètre système de consommation et de destruction, ma revendication écologique est vainement réfléchie et justifiée et nos habitudes doivent changer avant qu'il ne soit définitivement trop tard!

 

A votre santé!

 

Nati.