Bonjour ! La trêve des vacances étant finie pour moi, je vous annonce la reprise du blog.
C’est donc avec un nouvel article sur le thème du voyage, et plus particulièrement de mon séjour en Ardèche, que j'ai passé entre amis.

Ceci était prévu depuis un petit moment déjà, car le frère d’un ami, habite près d'Aix-en-Provence et nous as gentiment proposé de nous faire découvrir la région et ses activités touristiques. Autant dire que j'avais hâte de quitté la grisaille du Nord pour retrouver les beaux champs de lavande de la Provence !

Cet article aurait très bien pu aussi se nommé « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres » et  « un train nommé désir », car dans les transports on peut aussi rencontrer de fabuleuses personnes et échanger sur des thème intéressants. En effet, pour moi chaque nouvelle rencontre est une occasion d'être un cadeau pour quelqu'un : prendre le temps d'écouter, d'échanger n'est pas donné à tout le monde... J'aurais pu me retrouver à côté d'un voisin désagréable. Mais par chance, jusqu'ici le feeling est toujours passé ! Moi qui est de nature réservée, c'est à chaque fois une expérience très enrichissante, car le fait que ce genre de rencontres soient rares donnent encore plus de charme... 

On ne choisit pas en effet d'ouvrir son cœur, mais c'est de l'abondance de notre cœur que vient alors la parole.

 Pour la petite anecdote, j’ai dû les rejoindre en train au départ de Lille Europe, trois jours après leur arrivée pour des raisons professionnelles où, mon arrivée tant attendue à pris du retard, beaucoup de retard même…(2H20 pour être précise, merci la SNCFesses, j'attend toujours ma "petite" compensation financière...)

Édit du 12/08: la Scnf se décharge de toute responsabilité car les intempéries en sont la cause...

 

Concernant notre séjour, nous avons réservé deux mobile-home dans un camping à Vallon Pont d’Arc. En quelques chiffres, « La Plage Fleurie » est un camping 5 étoiles, répartis sur 12 hectares de terrain, avec 1 000m² d’espace aquatique

De nombreux choix pour des locations en bungalows, mobile-homes, chalets à partir de 4 personnes, et des emplacements libres sur 100m²  pour les campements en tentes ou caravanes.
  La période de fin juin, étant encore en basse saison, celui-ci n’était pas au maximum de sa capacité de réservation, c’est-à-dire qu’il y avait encore peu de familles présentes. En revanche, dès le 1er juillet, nous avons vu la différence : l’arrivée de nombreuses familles, bracelets obligatoires pour les enfants comme pour les adultes, mises à disposition de transats supplémentaires et des jeux gonflables pour les enfants.

 

 

Les + + + :

  • Propreté et rénovations récentes des mobiles-home ; 
  • Piscine et toboggans à proximité ; 
  • Plage et rivière au pied de la montagne ; 
  • Grand terrain d’herbe pour pique-niquer et bronzer ; 
  • Espace dédié aux 10 barbecues à charbon ; 
  • Douches, toilettes et laverie commune ;  
  • Supermarchés et centre-ville proche du camping ; 
  • Normes environnementales respectées (Ex: Notes d’informations adressés aux vacanciers afin de les sensibiliser au gaspillage d’eau, de déchets etc.)

 Les - - - :

  • Problèmes de climatisations fréquentes (2 fois en une semaine) mais intervention rapide d’un technicien dès que l’on prévient l’accueil. 
  • Les grilles pour les barbecues étant librement mise à disposition ne sont malheureusement pas systématiquement remises à leur place par les vacanciers.
  • Personnel pas toujours agréable lors des réservations au téléphone.

 

Les activités :
Conseillés par nos amis de la région, nous avons choisi « Loulou bateaux » pour nos excursions, car l’accueil et l’équipe d’encadrement y sont très agréables. Etant un groupe de 10 personnes, nous avons choisi 3 activités selon nos préférences, et les avons chacunes réalisés sur une demi-journée. Moi, je n'ai choisi que le canoé...

1. Le canoé kayak

Au programme : Rendez-vous au stand de locations à 10h30 pour donner quelques explications rapides sur le pilotage du canoé, les consignes de sécurité, et la remise de notre équipement. Puis, nous nous rendons en bus près du Pont de Sampzon pour la descente des Gorges de l’Ardèche avec plusieurs choix de parcours : 8-12-24 ou 32km à réaliser sur 1 ou 2 jours avec un bivouac.

Nous étions 5 à faire cette activité et avons choisi le trajet de 12 km. Vers 13h, nous nous sommes arrêtés à la plage de notre camping pour y déjeûner durant une petite heure puis, après un arrêt au Pont d'Arc, nous sommes finalement arrivés à destination à Châmes vers 16h30, afin de reprendre le mini-bus pour nous redéposer au stand de locations.

 

Equipement : de bonnes chaussures (non-fournies), gilet de sauvetage, bidons étanches pour les affaires, fils d’accroche pour les lunettes ou casquette, pagaies, canoé.

 

Personnellement, c'était la première fois que je m'adonnais à cette activité mais après quelques coups de pagaies hésitants, le rythme vient tout seul après, et sans se fatiguer.  J'avais une appréhension pour le passage des toboggans,  qui au final s'est passé sans accroc, et les courants rapides, où malheureusement nous avons chaviré une fois à cause des rochers! 
LA surprise, c'est que vous êtes photographiés à votre insu durant le parcours! Ce n'est qu'à la fin que vous surprenez les photographes muni de leurs kakemonos avec écrit le site où vous pouvez retrouvez vos photos. J'ai aimé la rapidité de la disponibilité de celles-ci, mises sur le site quelques heures après la fin de la course :) Si vous souhaitez en savoir plus,n'hésitez pas à regarder cette vidéo ! voir la vidéo de présentation

2. La spéléologie 

Au programme : appointement habituel au stand de location avant de partir à la découverte des grottes de Vallon Pont d’Arc, et plus précisemment de la Caverne Pont d’Arc (ancien nom grotte Chauvet). Les obstacles de ces cavités se font en 4 ou 5 heures, avec une pause déjeûner libre.

Equipement : de bonnes chaussures de marche (non-fournies), baudrier, casque.

 

 

3. Le canyoning 

Au programme : Rendez-vous en bus dans les Gorges du Chassezac, situé à la limite du département de la Lozère, soit à 45 min de trajet en voiture. Cette zone creusée naturellement par les crues du Chassezac, forment des sillons et toboggans naturels dans la roche calcaire. Il vous faudra escalader, nager, et réaliser des sauts de 5 à 10m environs.

 

Equipement : une combinaison intégrale en néoprène.

 

Bien entendu, si vous avez une appréhension pour réaliser certains sauts, le moniteur peut vous conseiller d'emprunter un autre chemin moins accidentée afin que vous puissiez admirez également les belles cascades...

 

Les loisirs :

Hormis la piscine et la  rivière à proximité de notre mobile-home, nous nous sommes rendus à La Roque sur Cèze pour admirer les cascades de Sautadet. Nous en avions entendu parler lors de notre escapade au marché le jeudi matin. Comme je m'étais arrêtée à un stand de tresses africaines, je discutais avec ce brézilien d'une quarantaine d'année, qui nous a vivement conseillé de nous y rendre.
Il paraîtrait que ces cascades nous offrent des paysages à couper le souffle ! Ainsi l'après-midi même, nous nous y sommes rendus et nous n'avons pas été déçus ! 
Situé à 30min environ de Vallon Pont d’Arc, il y a à disposition des parkings gratuit et payant à proximité.
Au pied d’un beau village, il faut d’abord emprunter un petit chemin et marcher une dizaine de minutes avant d’arriver aux fameuses cascades et cavités appelées aussi « marmites des géants ». Il nous a été possible de pique-niquer, marcher, escalader ou de faire des sauts jusqu’à 15mètres de hauteur pour les plus aguerris !! Attention cependant à bien être équipé de chaussures si possible, car ce site reste tout de même dangereux à cause des remous.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, visionner la superbe de vidéo Roger Neukens, nous présentant ce fabuleux site: ICI

 

 

Nos coups de cœur :

  • Les fameux et fabuleux nougats de Montélimar,
  • Les marchés aux senteurs diverses et variés, où nous avons craqué pour un très joli hamac pour 2 personnes.
    Actuellement en cours d’installation, trop hâte de m'y pavaner !
  • Les nombreux restaurants aux spécialités provenciales.
  • Nos confortables espadrilles :)
  • Tout ce qui est à base de lavande ^^ 

Pour un côté sucré/salé, je coupe en deux un bon camembert et j'étale le miel avant de le faire braiser au barbecue dans du papier aluminium. Ou pour le dessert, je le verse en coulis sur un sorbet poire ... Miammm !

Et vous, votre destination cet été c'est quoi ?

 ! Bonnes vacances sous le soleil ]ou[ Sale temps pour ceux qui bossent ! ^^