Hello tout le monde ! Comme promis, je vous retrouve aujourd’hui avec un article sur quelques conseils sur l’entretien de ses cheveux tressés, puis mon avis sur  le masque au beurre de mangue de Klorane, que j’ai utilisé sur cheveux naturels et non tressés, je précise.

Cet été, je vous annonçais que je désirais me faire des tresses collées avec des rajouts – voir l’article.
Faute de temps et de moyens, j’ai repoussé au maximum mon RDV chez le coiffeur, mais ça valait le coup, ayant repris le travail le mois dernier, je commençais à manquer d’inspiration pour me coiffer le matin ^^ 

Mes cheveux ont été tressés à de longues mèches de 65cm, mélangés avec 2 couleurs (bruns et châtain clair). Ma coiffeuse m’avait prévenu que cela durerait 2 à 3 semaines, et c’est le cas, malgré les conseils* qu'elle m'a donné, je les ai gardé 17 jours pour être exact, en sachant qu'au bout de la seconde semaine, j'ai retressé les longueurs pour retendre les cheveux et éviter les petits frisottis...

Voici ces petits conseils* que je partage avec vous :

-          Ne pas serrer les tresses à la racine ni en faire trop souvent car cela peut provoquer des alopécies (pertes de cheveux) ;

-          Laver les nattes précautionneusement une fois par semaine, pas plus, en choisissant bien ses shampooings et ses soins, et en utilisant un vaporisateur ;

-          Utiliser l’air tiède de votre sèche-cheveux en le tenant à une distance d’au moins 15cm ;

-          Avant d’aller dormir, mettre un foulard en soie ou satin pour éviter le contact de vos cheveux avec celle de votre taie d’oreiller en coton. Cela les abîment plus facilement et favorisent les frisottis ;

-          Bien hydrater le cuir chevelu et appliquer les soins à la racine 2 à 3 fois par semaine en utilisant des huiles restructurantes et protectrices.

A savoir que les cheveux tressés favorisent l’écoulement du sébum, il est donc ainsi préférable de les laisser s’autoréguler sans trop étouffer le cheveu avec différents produits capillaires !

 

J’ai donc volontairement choisi de ne pas utiliser d’après-shampooing ou de masque, mais avant de les laver, j’ai appliqué le soin avant shampooing Le Petit Marseillais pour cheveux normaux à secs. Quelques gouttes de cette « Huile Elixir » suffisent à maintenir une bonne hydratation du cheveu et à le sublimer après le rinçage. Cependant, après un rapide coup de sèche cheveux, j'ai appliqué une petite dose d'huile de palme sur mes longueurs.

Sur cheveux secs, quelques pulvérisations au niveau des racines d’huile de Monoï au matin, histoire de les protéger et de les parfumer.

J’ai alterné avec l’huile protectrice « Sun Protect » de Schwarzkopf qui est aussi à base de Monoï.

 

A noter qu’à long terme, j’aurais pu utiliser des huiles essentielles  à la lavande /verveine/ basilic ou encore aloés vera qui ont des vertus cicatrisantes et apaise le cuir chevelu…

Concernant les shampooings, j'ai alterné avec 2 produits de la gamme d'Yves Rocher :

  • Le shampooing brillance d’Yves Rocher pour tout type de cheveux, usage fréquent – sans parabène et sans silicone.
  • Le shampooing soin d’Yves Rocher, spécial cheveux bouclé et sans silicone. 

Je les utilisaient déjà depuis quelques mois car ils n’agressent pas le cuir chevelu et apportent une bonne hydratation de la racine jusqu’aux pointes. Le 1er, recommandé pour les usages fréquents redonnent brillance et force aux cheveux ternes. Concernant, le 2nd - spécial boucles, ils apportent en effet de la souplesse et je remarque une nette régression des frisottis, surtout par temps humide !
Il me convient mieux que les shampooings de la gamme Fructis, qui après plusieurs utilisations ne sont plus très efficaces…

En conclusion de cette première partie, j'ai pu retirer sans soucis mes tresses et mèches et grâce à cette coiffure protectrice j'ai retrouvé de belles boucles.
J'attend maintenant le début de l'année prochaine pour me refaire une coiffure de genre,  pourquoi pas sauté le pas avec un tissage si l'envie me reprend de les avoir très longs et blonds !
 Quelques conseils avant de me lancer ? 
En attendant, je me met au défi de refaire cette coiffure moi-même en m'aidant du tuto d’. Vous connaissez ? 
Elle a aussi pleins de conseils pour les cheveux afros et pas mal d'idées coiffures protectrices faciles à reproduire.
Je dis ça, je dis rien héhé ;)

-------------

Retrouvant mes cheveux libres et bouclés au naturel, j'ai testé le masque au beurre de mangue pour cheveux très secs et abîmés de Klorane, qui fête au passage ses 50 ans ! Congratulations ! 

Je me le suis appropriée en pharmacie, avec une promotion de -50% ! Soit 8€75 au lieu de 17€50. Je ne pouvais donc pas laisser filer cette occasion de tester pour la première fois un produit de cette gamme ! 

Durant un mois environ, je l'ai utiliser en soin sur cheveux essorés en le laissant poser quelques minutes avant de rincer.

Les cheveux se démêlent plus facilement mais c’est vraiment en l’utilisant une vingtaine de minutes en masque (comme il est conseillé 1 fois par semaine) et en couvrant d’une serviette chaude, que mes cheveux se sont mieux hydratés, rendus plus souples et retrouvent leur brillance naturelle. Du coup, le coiffage est facilité et pour l'instant je n'ai pas besoin du lisseur pour les remettre en forme.

Au final, je ne regrette pas du tout cet achat et je me note pour plus tard de compléter ce soin par le shampooing au beurre de mangue de Klorane. En plus, le parfum est super agréable ! 

Et vous, quel(s) produits de la gamme utilisez-vous ?

Quel(s) genre(s) de coiffures protectrices vous aimez adoptez pour pour l'hiver/été ?

Dites-moi tout en commentaire ! ;)

l