Hello Mes Violettes! Je suis heureuse de vous retrouver avec un 3ème volet vous dévoilant mes secrets beauté. Dans cet article, j'aborderai mes dernières trouvailles liées au soin pour la peau mais aussi, côté nutrition, des aliments à privilegier pour cette saison. 

 

Si vous avez raté mes 2 précédentes revues l'année dernière, sur mes secrets beauté et autres friandises, je vous invite à cliquer sur les liens :

 

Ce mois-ci donc, j'ai découvert les vertus du propolis sous la forme de savon et d'huile.  Puis, j'ai commencé une cure de spiruline dans le cadre d'une alimentation riche et saine grâce aux différents fruits et légumes de saison. 

1.Qu'est ce que le propolis et qu'elles sont ses vertus?

D'après les explications retenues par le commerçant et en vérifiant ses dires sur wikipedia, le propolis est une matière resineuse récoltée par les abeilles par le biais des bourgeons et écorces d'arbres. Grâce à ses vertus anti bactérienne, elles s'en servent pour assainir leur ruche.

Pour nous, on retrouve le propolis sous forme d'huile, de gélules, de savons ou encore introduit en quantité variable dans des compléments alimentaires.

Pour ma part, j'ai acheté ce flacon dans une ferme de ma région au prix de 8€. C'est une préparation huileuse à base de propolis, à appliquer avec la pipette en cas de brûlures, d'aphtes ou pour toutes autres endroits à désinfecter.

Étant donné que j'avais une inflammation de la gencive durant plusieurs jours, j'ai dilué quelques gouttes dans un verre d'eau, en ajoutant quelques clous de girofles, et rincer ma bouche aussi souvent que nécessaire.  Le goût est très amer et âpre mais son efficacité est prodigieuse! Je recommande donc de l'ajouter dans votre armoire à pharmacie ; )

Puis, depuis environ un mois, je teste le savon végétal au miel et propolis. Grâce à ses vertus antiseptique et nourrissant, il est préconisé pour les peaux sujettes aux imperfections, grâce à sa composition saine et végétale. On retrouve, entre autre des ingrédients à base de sodium, glycérine, citronnelle etc.. 

Le résultat est pour moi très satisfaisant car il purifie la peau sans l'agresser et laisse un léger parfum de miel et citronelle. Je n'ai aucune sensations de tiraillements après la douche et je retrouve une peau plus nette et plus douce, surtout au niveau de ma zone "T", sujette aux imperfections dues à un excès de sébum.

 

2. Qu'est ce que la spiruline et où la trouve t-on ?

Reconnue pour être riche en protéine, fibres, bêta carotène, magnésium, calcium, phosphore, vitamines B,  et en oméga 3,6, et 9. Ce nutriments très complet est considérée comme une algue séchée qui pousse naturellement dans les pays d'Afrique, Inde et Mexique.

Aux États-Unis et en Europe, on la fait pousser artificiellement dans des fermes et bassins.

Pour ma part, je me suis procurée ce petit sachet de 100 grammes au prix de 19€ . L'exploitant est situé dans ma région et cultive lui même la spiruline. Sa provenance me rassure car elle est issue d'une zone de culture contrôlée.

Toutefois, il est conseillé de ne pas absorber plus d'un gramme par jour car à fortes doses, cela peut provoquer des nausées, diarrhées ou encore des maux de tête. Il est donc conseillé d'avoir une alimentation saine et variée et tester votre votre tolérance en augmentatant petit à petit les quantités. 

 

3. Les aliments de saisons à privilégier :

L'automne est une saison propice aux bonnes soupes de légumes, aux copieux plats gratinés, sans oublier la douce odeur des marrons  chauds..Il est donc dommage de s'en passer !😍 

D'ailleurs, j'ai relevé deux recettes originales de blogueuses  : la morbiflette à base de fromage, le morbier par La-Gourmandise-est-un-joli-defaut et la pizza patate par Feelingfood !  À essayer absolument !

Source : Pixabay.com

Je vous partage également un calendrier très utile pour s'y retrouver dans le choix de nos fruits et légumes de saison, issue du site www.bioconsommateur.org 

 

Pour continuer à faire le plein d'énergie et de protéines , je privilégie les vraies pâtes au blé dur, fabriquées directement à la ferme avec les céréales de l'exploitation agricole de la region et extradées grâce à une matrice en bronze. 

Comptez 8 minutes de cuisson et retrouvez le bon goût des céréales natures ou aux épinards !

 

 Le thym :

C'est la plante aromatique que j'ai toujours dans la cuisine car elle m'est utile aussi bien pour les plats, les infusions ou directement dans une casserole d'eau bouillante pour embaumer la pièce et l'assainir surtout lorsque je commence en m'enrhumer, c'est très efficace et anti-tussif !

 

 

J'espère que cet article vous a été utile. Merci de votre lecture et n'hésitez pas à commenter ;)

 

 

                                                   Nati.